Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
25 mai 2005

post exotic

Dans les stats, une personne a fait la recherche : "questions à se poser avant le mariage".

Me vient à l'esprit UNE question fondamentale à se poser : est-ce que la personne étrangère vit son immigration comme la douleur de l'exil ? (NB : je rappelle ici que ce blog ne porte PAS sur tous les mariages mixtes - merci de vous référer à la rubrique "but du blog" et en particulier pas sur des personnes de religions ou de cultures différentes vivants depuis l'enfance dans le même pays).

Si l'immigré vit son immigration comme un douloureux exil, c'est à peu près sûr que le mariage va suivre un chemin très difficile, c'est du moins ce que je constate autour de moi. ça peut jouer si la personne du pays d'acceuil est prête à immigrer dans le pays de son conjoint et si l'immigré est prêt à reconnaître des qualités à son pays d'acceuil (même en cas de migration du couple dans le pays dont il vient).
Une des manières dont se défendent les immigrés malheureux (d'être loins de leurs propres enfants etc. ) d'une dépression profonde, c'est en dénigrant le pays d'acceuil, en ne lui reconnaissant aucun mérite autre que celui d'avoir une situation économique plus favorable. Même si on n'est pas le patriote fanatique de son pays et qu'il a beaucoup de défauts, je pense que peu de gens vont se sentir bien de s'entendre dire que leur culture à eux est égoïste, dépravée, sans valeur commune, qu'il n'y a aucun sens de la famille, etc. etc et que c'est 100 % la chance au hasard si la situation économique du pays est meilleure que celle du pays de l'autre. Quelques fois peut-être, mais à longueur de mois et d'années ?

Je pense qu'une des clés de la réussite de mon mariage, c'est que mon mari ne passe pas son temps à comparer les deux pays, qu'il s'intéresse réellement à mon histoire, la manière de vivre de ma famille et celle qu'avaient mes grands-parents, au système politique et économique, etc. Qu'il vit dans ce pays comme un citoyen et ce depuis que je le connais. Qu'il s'intéresse à ici et au reste du monde, à son pays d'origine et à son pays d'acceuil. Qu'il apprécie dans ma culture des trucs qui moi ne m'ont jamais intéressée (dont la littérature style Proust). Bref, que je ne ne suis pas la seule à me créer une nouvelle identité du fait de notre vie commune.

Enormément d'Africains rêvent d'Europe. Lui aussi, il s'était fait tout un mythe. Mais quand il a vu le gouffre entre son rêve et la réalité, il a continué à s'intéresser à cette réalité plutôt que fuir dans le rêve d'un retour rapide au pays. Cela dit je comprends tout à fait les gens qui ont ce rêve, surtout ceux qui ont des enfants restés au pays. Je ferais exactement pareil, je pense. Mon mari n'a pas encore d'enfant, c'est une grande différence.

Publicité
Commentaires
F
Est-il raisonnable "d'oublier" le passé de l'autre ? J'en suis pas si sûre. Connaître l'histoire de l'autre, c'est aussi une occasion de mieux le comprendre, non ? En revanche, je pense aussi qu'il est absurde de reprocher à l'autre son passé. Le passé est passé, pas besoin de demander à l'autre de s'en justifier. <br /> <br /> L'idée d'un grand tableau, je trouve intéressant. ça vous a sûrement permis de discuter plein de choses.
M
Salutation,<br /> <br /> D'où commancé!!! Je suis un algérien qui a une bonne situation financière en algérie. <br /> <br /> Présentement, je suis en vacance dans mon pays. Je suis citoyen québecois (immigration independante). Je vie avec ma femme (québécoise de souche et d'origine) que j'ai connu sur le Net ... et oui! SUR INTERNET.<br /> <br /> J'ai quitté mon pays par amour. On est marié depuis près de 5 ans maintenant. On a 2 enfants. Ils sont aussi beaux de leurs mere :). J'aimerais en avoir deux autres, mais pas elle hihihihi.<br /> <br /> Bref, tout ça pour vous dire que réussire un mariage (mixte ou pas) faut commancer à accépté son partenaire comme il est et surtout oublié son passé.<br /> <br /> Je suis musulman, je me suis marié puceau mais je sais que ma femme a eu minimum relations sexuelles et 10 ex au minimum ... mais je n'ai jamais voulu connaitre les details. Elle est catholique et je n'ai jamais cherché à la convertir. On a fait un petit jeu. Chacun a mis ces conditions (educations des enfants, sorties, fêtes religieuses etc etc) et a mis le tout par ecrit dans un grand tableau qu'on a accroché dans notre chambre à couché :).<br /> <br /> ... Faut pas généraliser ...<br /> <br /> Je t'aime Marie.
D
Bonsoir, juste pour te dire que ma correspondante algérienne, d'Annaba, va venir quelques semaines en France et que moi, j'irai aussi quelques jours à Annaba, les dates ne sont pas clairement fixées compte tenu des administrations, mais comme tu parles de choses proches de mon quotidien, eh bien j'ai eu envie de te l'écrire<br /> C vrai que la France est un rêve pour beaucoup d'Algérien, surtout grâce à la langue commune, sinon ils regarderaient vers d'autres pays aussi. Ce qui lui déplait, en Algérie, c'est la toute puissance de l'administration, et l'obligation de payer des backshish en permanence, comme dans les pays du sud est asiatique, tel le Cambodge (si tu as vu le film de Bertrand Tarvernier sur l'adoption Holy Hola)<br /> <br /> Bonne continuation
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité