Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
16 mai 2005

culture commune de couple

Dans un couple mixte, on a l'habitude que l'autre ait des références autres. On s'attend à la différence. Si le couple dure depuis quelques années, c'est qu'on a appris à gérer cette différence. Mais il y a un contexte dans lequel ça continue à ne pas passer du tout pour moi : quand je suis la seule européenne avec un groupe d'amis et que mon mari "colle" à sa culture comme si il venait de débarquer de l'avion. Sur des sujets très sensibles pour moi : les relations homme/femme, les relations familiales, l'éducation des enfants.
Dans la vie, on a un modus vivendi. Si notre vie commune est possible, c'est qu'il s'est éloigné en partie de sa culture d'origine - et moi de même - (en fait, il avait déjà un point de vue personnel différent de sa culture d'origine sur des points capitals pour moi lorsque nous nous sommes rencontrés, comme le fait de refuser les châtiments physiques envers les enfants). Pourtant, lorsqu'il se retrouve dans un contexte où toutes les personnes sont de sa culture, il a tendance à "coller" complètement à sa culture et à écouter sans broncher, voire à soutenir en partie des points de vue dominants dans sa culture mais que je réprouve entièrement et que dans un contexte privé il ne défend pas.
A ces moments-là, je me sens totalement trahie, comme si notre couple n'existait pas, comme si nous n'avions pas, au fil du temps, développé une culture commune de couple.
J'ai réalisé ça récemment, les raisons de cette colère immense que je ressens dans ces cas-là. On en a parlé. Première étape vers la résolution de la difficulté : les seuls problèmes qu'on ne peut pas résoudre, c'est ceux qu'on ne nomme pas.
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> Je suis journaliste pour une nouvelle émission sur M6... je prépare une émsission pour laquelle nous allons consacrer une de nos rubriques aux diféfrences dans le couple et aux problèmes que cela peut engendrer.... si toutefois vous souhaiter nous faire part de vos expériences, vous pouvez me contacter au 01 45 92 28 85<br /> <br /> cordialement<br /> Sandrine leleu
H
Je viens de créer un forum ou l'on peut se retrouver entre "couples mixtes". <br /> Je souhaite vous donner l'adresse, il est tout nouveau donc peu de membres mais j'espère qu'il aura du succès, nous sommes nombreux dans cette situation alors pourquoi pas nous réunir pour partager notre quotidien... nos expériences...<br /> <br /> Si ca vous interesse c'est par ici : http://couple-metisse.bb-fr.com/<br /> <br /> A bientôt, et parlez en à votre entourage !!!!<br /> <br /> Merci.
I
Bonjour,<br /> Difficile de passer outre nos différences culturelles surtout pour une femme !!! Je suis restée 5 ans avec un camerounais et là nous allons divorcer parcqu'il veut toujours imposer son point de vue, il a toujours raison, il trouve normal de sortir tard les soirs et rentrer tôt le matin (il ne m'a jamais trompé mais quand même)il faut le laisser dormir jusqu'à midi, il choisit toujours le programme télévisé, il faut le servir à table, cuisiner, lui apporter une serviette de bains, pas capable d'aller la chercher lui même, il ne fait jamais la vaiselle, les devoirs de notre enfant etc...Alors quand je lui demande de changer en lui expliquant comment se passe une vie de couple ici il refuse toutes négociations.<br /> Dommage car nous nous aimons nous avions des projets d'enfants en commun mais nous allons divorcer. Comme m'a précisé l'avocate 2 couples mixtes sur 3 se séparent et c'est la femme qui demande le divorce pas par hasard. Je suis très amère surtout pour l'enfant que nous avons déjà.
S
bonsoir,<br /> il est un espoir en la discussion que je ne connaitrai jamais. En effet mon mari éprouve un tel mal être de vivre ici qu'il me rejette complètement. Il est venu ici me rejoindre sans que je l'y pousse, étant moi même décidée à le rejoindre; je savais qu'il ne serait pas heureux et je l'ai laissé venir. Aujourd'hui chacune de ses paroles me jette cette responsabilité en plein visage. Il ne parle pas, ne veut pas s'expliquer, ou extérioriser sa peine, c'est un affreux silence.
F
Insupportable, en effet !<br /> <br /> MOi, je reste au salon, femme ou pas femme. Heureusement, les camerounaises n'oublient jamais de se servir (généreusement) de bière et de vin et de servir tout le monde. A la cuisine, j'ai une amie européenne qui a vu qu'on apportait à son mari de la viande, du vin etc. tandis qu'elle ne s'est RIEN vu offrir !<br /> Difficile, cette ségrégation spatiale. Une des raisons pour lesquelles je ne serai jamais d'accord de vivre au Cameroun.
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité