Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
13 janvier 2007

Intoxiqué

Noël. Repas de famille. Vapeurs d'alcool et confidences.

- Tu sais, au début je pensais vraiment que c'était un mariage arrangé. Bon, quand j'ai vu que vous aviez un bébé, j'ai vu que vous êtes une vraie famille.
- Un mariage arrangé ? Un mariage blanc, tu veux dire ?
- Oui, un arrangement financier. Un truc pour que tu paies moins d'impôts, quelque chose du genre.
- Ben non, je suis toujours aussi pauvre.
- Mmh ?

- Ben si il m'avait payée pour l'épouser, je me serais enrichie, non ?

Je ne lui en tiens pas rigueur. ça me touche plutôt, comme un gage de confiance. Il y a du courage à avouer en direct qu'on a pensé quelque chose d'assez moche.
J'en fais mention parce que ça m'étonne, cet aveuglement. Ce raisonnement en zigzag. En Suisse, jusqu'à l'heure actuelle, on paie plus d'impôts quand on est marié, pas moins. Et moi, cataloguée (extrême) gauche, je serais soudain si effrayée par l'impôt que j'organiserais tout un stratagème pour contourner le fisc ? Mais je gagnais même pas assez pour en payer, moi, des impôts !
Combien de temps cela a-t-il duré, cet absurde soupçon ? Combien de Noëls ? Combien d'évidences pour que la conclusion logique en découle ? Quelques baisers passionnés en public auraient-ils accéléré le processus ?
Et si nous nous étions séparés ? Et si nous n'avions pas eu d'enfant ?

Il n'est pas méchant, il n'est pas bête. Intoxiqué par la maladie du soupçon.

La difficulté avec la théorie du complot, c'est qu'il est impossible d'en démontrer raisonnablement l'inexistence. Si je dis "il n'y a pas de complot", c'est que j'en fais moi-même partie, c'est une preuve supplémentaire de son étendue et de sa dangerosité.
Il n'y a pas de preuve d'amour. On ne prouve pas à l'autre son amour, pas à jamais. S'efforcer de le prouver, c'est à coup sûr le perdre. On ne le prouve pas à l'autre, on ne le prouve pas à sa famille non plus. On ne  peut que jouer à la comédie de l'amour. Qu'est-ce que ma famille voudrait que je fasse pour qu'elle soit rassurée quant à la véracité de notre amour ? Des baisers passionnés ? Un air joyeux en permanence ? Difficile dans ces conditions de rester authentique. Prouver à sa famille qu'on s'aime, voilà une quête qui a bien des chances de rester sans fin et d'éteindre des flammes qui pourtant étincelaient.

Le soupçon est une maladie. Il s'alimente de lui-même. Rien ne l'apaise.

Deux conclusions dès lors :

  • vivons pour nous ce bonheur fragile
  • n'oublions pas que le concept même de mariage blanc est empoisonné en son coeur par cette logique du soupçon

Sur ce, BONNE ANNEE 2007 !

Publicité
Commentaires
R
je vit une situation ou j'aime une femme occidentale , je gagne ma vie si bien rien ne me manque chez moi, par dignité et par amour je ne veux pas la joindre pour les raison citées par vous meme, je ne veux pas qu'elle soit vu differament, je ne veux pas qu'elle souffre des regards des autres, et je ne veux pas subir les soupçons de son entourage, la vie est comme ça, pour notre bonheur chaqu'un reste chez lui, malgré tout ça sera mieux qu'etre ensemble.
H
Moi française, lui nigérian. Nous nous sommes connus il y 7 ans quand nous fleurissons la quarantaine. COUP DE FOUDRE MUTUELLE. Nous avons traversé toutes sortes de problémes administratives du simplement au faite que mon mari est nigérian et moi française. <br /> <br /> racisme, lenteur, mauvaises fois, frisé le conflit diplomatique entre un pays européen et le nigéria, perte du livret de famille par le consulat général de France, essai de déséquilibrés notre couple par les autorités, corruption....<br /> Bref aujourd'hui nous sommes au regard des lois françaises, du pays européen et du Nigéria Mari et Femme. Tout n'est pas encore réglé... nous sommes en attente de résidence!!!<br /> Je pense que rien n'est formel tout dépend de la personne que vous avez en face de vous. Il faut être trés costaud émotionnellement et y croire trés fort à votre couple. Le résultat est que aujourd'hui je dis que les droits de l'homme sont baffoués en Europe comme ailleurs. Est ce criminel d'aimer un homme ou une femme d'une autre nation ou civilisation? Cette question je la pose aux authorités. <br /> Il faut être patient. <br /> Bon courage!!!!
F
La première chose à savoir, c'est qu'il y a souvent une différence importante entre ce que les autorités disent qu'elles vont faire (vous renvoyer immédiatement) et ce qu'elles font souvent (patienter plusieurs mois voire plusieurs années). Donc a priori, il me semble qu'il s'agit d'une urgence...relative. Si je peux me permettre un conseil vieux jeu : prenez le temps d'apprendre à vous connaître. <br /> <br /> Une fois mariés, il n'est pas vrai qu'il puisse être renvoyé. Le moment délicat, c'est l'entre-deux. <br /> <br /> Je lui conseillerai d'aller au Centre social protestant, un organisme lié à l'église protestante mais qui ne fait aucun prosélytisme religieux et conseille tout le monde. Ils sont vraiment au courant de toutes les subtilités du droit suisse à ce sujet.
B
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ton (on peut se tutoyer ?) blog car je suis à la recherche d'info sur les mariages mixtes en France.<br /> <br /> En quelques lignes voilà ma situation : je suis avec un Turc qui vit actuellement en Suisse mais va devoir quitter le pays (suite à son divorce). Nous aimerions nous marier mais je vis en France, et s'il vient il sera donc en situation irrégulière.<br /> <br /> J'ai lu qu'on ne pouvait pas nous empêcher de nous marier, par contre, on risque de mener une enquête et l'état pourrait décider de le renvoyer à la frontière... <br /> <br /> Est-ce juste ? <br /> <br /> Sais tu comment nous devons nous y prendre afin de pouvoir nous marier sans avoir le risque que mon ami se fasse expulser ? <br /> <br /> J'ai vraiment peur qu'ils le renvoient en Turquie, là bas il sera forcer de rester 1an1/2 pour le service militaire, et sans lui ce sera terrible !!!!!<br /> <br /> Si on se marie, peuvent ils après le renvoyer ? Peuvent ils refuser de lui octroyer un titre de séjour ?<br /> <br /> Je suis paumée... vraiment ! Si tu pouvais me donner quelconque conseils, idées etc... je t'en serais vraiment reconnaissante !!!<br /> <br /> Merci à toi ! Et merci pour ce blog, c'est le premier que je vois ainsi, sur ce thême, c'est utile et vraiment bien de l'avoir fait !!!
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité