Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
31 janvier 2005

Critiqué par sa belle-mère !

Mon mari s'est fait critiquer par ma mère pour une question .....de ménage et elle lui a fait les éloges du féminisme ! Quand on vous dit qu'on souffre dans les mariages mixtes ! ;-)  !!
Le contexte : j'avais invité mes parents à manger. Tout était prêt sauf le riz et le poisson et j'ai complètement raté le riz. J'ai alors demandé à mon mari d'en refaire, ce qu'il a fait. Comme il est habituel chez nous, ce "manquementt" n'a pas suscité de remarqué négative de mes parents. Pas plus que ça ne les a surpris que je leur demande des conseils sur comment griller le poisson (je l'avais payé cher et je voulais pas me louper). Bon, le repas continue (avec un superbe gâteau au chocolat, une recette Weight Watchers que j'avais modifiée pour la rendre comestible). Donc entrée, plat puis dessert. Et puis café. Là, c'est mon mari qui se propose de le faire. Il le prépare et le sert. Puis propose du lait et jette la bouteiille PET à la poubelle. Ce geste malheureux lui vaut les foudres de ma mère. Pas les foudres vraiment, mais des commentaires vifs sur la nécessité du recyclage. Lui ne savait pas que ça pouvait se récupérer vu que je ne le récupére pas moi-même. Il le dit à ma mère mais elle n'en démord pas : c'est à lui qu'elle veut expliquer les vertus du recyclage vu que c'est lui qui a jeté la bouteille. Il lui dit : si elle le fait une fois, je le ferai 999 fois.  Mais ma mère persiste et continue de ne pas me faire la moindre remontrance.  Il persiste. Elle persiste. Puis il dit que dans sa culture, c'est pas l'affaiire des hommes, le ménage et qu'elle pourrait bien me faire des remarques, à moi . Mais ma mère, qui est au moins aussi têtue que moi, ne se laisse en rien démonter et se lance dans une grande explication du féminisme et de ses avantages., y compris pour l'homme.
Le point positif, c'est que comme ça, il comprend d'où je tiens mes idées. Le point négatif c'est qu'il voudrait que je demande à ma mère de ne plus lui faire de remarque devant une femme (i.e moi et elle), ce qui je peux faire mais qui va créer l'idée chez ma mère que je vis avec un homme décidément peu convenable pour moi.  Or elle avait enfin (4 ans plus tard) compris qu'il était un homme intéressant et bon pour moi. ... Vu de l'extérieur, ce qui est un peu surprenant, c'est que mon père qui cuisine souvent, recycle le papier, le PET etc et fait TRES souvent du café, a toujours été ravi d'avoir des filles et ous a élevée de manière à ce que nous soyions persuadées ma soeur et moi de n'avoir AUCUNE RAISON de servir un homme n'a pas ouvert la bouche pendant tout l'échange.  ça m'aiderait s'il en plaçait une de temps à autre.
Publicité
Commentaires
F
100 % d'accord. Le problème des parents qui s'immiscent dans la vie du couple est universel.<br /> <br /> Si j'en ai parlé ici c'est que mon mari s'est fait critiqué pour une histoire de MENAGE, ce qui, aux yeux de sa culture à lui, est complètement inconcevable et donnerait lieu à un conseil fe famille pour réparer l'outrage à moins qu'on s'inquiète de sa santé mentale. Bref, cette histoire est très révélatrice du type de choc culturel qui arrive assez souvent dans les couples mixtes.
S
Ma mère s'est coùôrtée de la même manière, et même en pire, avec ses deux belles-filles (dont ma femme) ; et pourtant, il n'y avait pas le contexte du couple "ssis sur deux culures".<br /> Ma mère, simplement, était d'une telle jalousie, qu'elle vouait régner sur nous et régenter nos vies ; la belle-fille, pour elle, c'était l'ennemi à vaincre, à museler, à faire taire.<br /> Nous sommes pourtant ds la même culture, le même contexte social et religieux, etc.<br /> En fait, ce sont certaines mères qui sont "infectes" et qui veulent continier à diriger nos vies.<br /> NAnou
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité