Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
19 octobre 2004

Mise en perspective

J'ai eu l'occasion de décrire pas mal d'embûches qui se dressent sur le chemin de la félicitée conjugale des couples mixtes. Je ne renie rien, mais j'aimerais quand même préciser que personnellement, ce qui fragilise le plus notre couple, c'est des facteurs externes et économiques, principalement le chômage et la précarité. J'ai été longtemps au chômage, mon mari aussi. Mon mari n'arrive pas à trouver du fixe, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un (plus d'une année et demi de contrat renouvelé de 3 mois en 3 mois pour finir par...ne plus être renouvelé). La peur de voir notre situation économique se dégrader, la peur de se retrouver au RMR (équivalent suisse du RMI) puis à l'assistance, l'impossibilité d'avoir un logement un peu plus grand et confortable (on a pas la place de mettre...une cuisinière dans notre cuisine ! On ne peut pas faire de lessive sans devoir tout couper y compris le frigo, la lessive a du mal à sécher, les canalisations d'eau sont vieilles et nos éviers très frequemment bouchés, etc.) : c'est ça les facteurs qui nous fragilisent. Je vivrais exactement la même vie si j'étais mariée à un blanc avec la même absence de qualification professionnelle que mon mari, les mêmes difficultés. Peut-être un tout petit moins de chômage pour lui (une ou deux missions temporaires qui se sont évanouies devant lui quand il s'est pointé et que le chef a constaté sa couleur que notre nom de famille ne laisse pas deviner).

Publicité
Commentaires
F
Lui se lamente : " on n'a même pas d'économie !" Et ça le désécurise pas mal parce qu'en Afrique il arrivait à économiser un peu. Sauf que lui envoie en Afrique l'argent qu'on pourrait mettre de côté et que l'argent dont on dispose est un peu plus que le minimum vital, mais pas grand chose de plus !
L
On a le meme probleme avec mon cher et tendre..<br /> Comme je lui dit souvent "je ne serais pas aussi radine avec l'argent si on en avait" et lui ne comprend pas pourquoi je pense au lendemain et à économiser un tout petit peu..
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité