Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
7 septembre 2004

Risque de divorce

Les mariages mixtes aboutissent-ils plus souvent à un divorce ? J'en sais rien et je m'en fiche, à vrai dire. Deux remarques cependant :
1) évidemment, quand la question des papiers et au premier plan (femme ds la cinquantaine avec jeunot de moins de 30 ans, par ex. cf. post sur différence d'âge et culture africaine), le divorce est quasi automatique.
2) ce qui est un facteur de risque dans un couple d'Européens l'est autant dans un couple mixte.
Pourquoi en serait-il autrement, d'ailleurs ? Dénigrement du partenaire, maladie mentale de l'un des partenaires, écart d'âge équivalent à celui d'une génération,  relation fusionnelle, immaturité émotionnelle de l'un ou des deux membres du couple, traumatismes subis dans l'enfance encore à l'état de plaie béante, etc. = grand risque de foirage. Qu'on se le dise. Il n'y a pas de "miracle" africain et ce n'est pas parce que les Africains dansent bien et sont souvent souriants que cela veut dire qu'ils sont joyeux ou à même de résoudre vos problèmes en plus des leurs.  Parce que si ils n'en avaient pas de problèmes, ils ne se seraient pas exilés (NB: cf. but du blog et contexte dans lequel je m'exprime).

Publicité
Commentaires
F
Ma copine a mis du temps à répondre à ma demande de renseignement. Faut croire qu'elle n'y tient qu'à demi. Le titre c'est "apprenons l'EWE, volume 2", l'auteur c'est Jacques Rongier et la collection c'est l'Harmattan.
V
désolée, ça n'a rien à voir avec le sujet mais je ne sais pas comment joindre Félicitée !!!<br /> <br /> Il me faut le nom de l'auteur et la collection des tomes en éwé pour aider l'ami que j'ai envoyé en mission de recherche dans Lomé !!!<br /> <br /> Virginie
F
J'y crois pas du tout.
D
Bonsoir,<br /> en fait, c très général tout ça, c de la psycho. Je crois sincèrement aussi à l'influence du climat : il joue beaucoup sur nos sentiments. Et aussi le fait de vivre dans une petite ville exacerbe les passions, une grande ville endore les nerfs.<br /> je sais que c pas trop recherché, c des impressions au fil des années<br /> Damien
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité