Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
25 août 2004

Denigrement

Discussion dans la nuit avec un etudiant camerounais en Allemagne. Contexte : tension raciale perceptible : "Neger, Neger", c'est une insulte qu'il n'a pas entendue une fois, mais plus d'une dizaine de fois en moins d'un an de présence sur le territoire. Discussion assez generale. Tres vite, tout nous oppose. L'acces a la sante, a l'école, reel en Suisse, me causent une réponse pleine de sarcasme : bravo, tu es une vraie patriote ! J'énumere alors tout ce qui me déplait souverainement en Suisse (la liste est longue, je vous l´épargne, dont pas mal de trucs que la majorité des Européens soutiennent et qui me placent tres a gauche de l´´echiquier politique). Il persiste, je suis une patriote. Je dis que la sante pour tous, ne pas mourir devant un hopital parce qu'on a pas les moyens de payer (exemple a l'appui), non il prefere le systeme camerounais. L'ecole a 150 par classe, l'illettrisme si courant parmi les Camerounais ? Il y a de bonnes écoles au Cameroun et tout le monde n'est pas doué pour les études. Lui a eu son bac. J'insiste a mon tour, n'est-il pas dommage que la majorité des Camerounais sachent si peu de choses sur leur histoire, leur géographie, leur culture, la politique ? Quìls n'aient pas les memes références, il ný a pas de probleme, mais la cèst pas de references du tout que je constate. Un niveau scolaire qui atteint a grand peine celui d'un enfant de 10 ans pour des adultes qui  sont loins détre débiles, est-ce que ca ne signe pas la faillite dùn systeme ? Il n'en demordra pas. Je suis une patriote. Le Cameroun est un pays ou il fait mieux vivre que l'Allemagne, meme et y compris si on est sans ressource au Cameroun.

Cet etudiant, il fait partie de lßelite de son pays. Son pere occupe une fonction importante. Lui, il connait lßhistoire de son pays, il est tres cultive. Mais il n`envisage pas une seule seconde de prendre ne serait-ce que qq metres de distances par rapport a son patriotisme a lui et de reconnaitre ne serait-ce qu'une seule qualite a son pays d'accueil temporaire. Il termine la discussion en disant que finalement il pense pas qu'il pourrait epouser une Europénne. Et la, je suis tout a fait d'accord avec lui. Qui peut supporter sur le long terme de voir sa propre culture constamment dénigrée par l'autre ?

Publicité
Commentaires
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité