Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
3 juillet 2004

famille

Les petites familles avec un ou deux enfants, ça n'existe pas beaucoup. Je n'ai pas à ma disposition de données là-dessus, mais au vu des gens que je connais, les femmes ont très souvent 4 enfants ou plus en Afrique centrale. Dans la génération des trentenaires, il n'est pas rare que les gens sont issus de foyers polygames (i.e leurs pères étaient polygames mais les frères et soeurs vivent dans un foyer monogame). Il existe bien sûr des jeunes qui fondent des foyers polygames, mais c'est plutôt rare. En résumé, en épousant unE AfricainE, vous aurez un nombre considérable de beaux-frères et de belles-soeurs (personnellement, j'ai 10 beaux-frères et trois belles-soeurs + les conjoints de ces personnes). Et toute celle belle-famille vit dans une galère plus ou moins grande et va vous le faire savoir.

1) parce que tous les gens ont la conviction profonde que vous ne pouvez pas être blanc et pauvre : vous êtes forcément TRES TRES riche ;

2) la notion de solidarité familiale est très développée. La famille sert d'assurance maladie, chômage, invalidité, vieillesse etc.

Par conséquent, votre cher et tendre à toutes les chances de se faire harceler par courrier, téléphone et email. En fait, le harcèlement est tellement important que la plupart des amis que j'ai ont changé de n° de natel sans le communiquer à leurs proches au pays et qu'il y a des gens qui ne vont plus en vacances au pays depuis des années. Résister à ce harcèlement, ça va être vraiment dur pour votre amoureux, mais indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver complètement ruinés. Comme vous êtes sensés être très riches, les gens vont faire des demandes d'argent au départ assez importantes (envoyez-nous une voiture, donnez-moi 1'000 Euro pour que je puisse faire une formation professionnelle digne de ce nom, donnez-moi 2'000 euro pour que je puisse faire un business, etc). Ils ne vont pas vous téléphoner, ils vont vous "biper" (attendre que ça sonne une fois pour que vous puissiez voir leur numéro). Comme vous ne savez pas si c'est pour vous annoncer le décès de quelqu'un, une maladie, une naissance, que sais-je, vous rappelez. Bien des fois, ce sera pour la personne l'occasion de vous faire part d'un quelconque problème personnel (envoie moi une bicyclette, tonton, je dois marcher 2h par jour pour aller à l'école) ou plus simplement, de frimer un peu devant ses connaissances en montrant qu'on a des connexions en Europe. Avec ça, la facture de téléphone, je vous dis pas. Si votre amoureux résiste à cet harcèlement, les demandes vont se faire plus petites. Mais des petites demandes multipliées par le nombre de personnes d'une large famille, ça peut vite atteindre des sommes importantes.

Si vous voulez que votre couple survivre, il est donc impératif de prendre rapidement une décision sur le montant que votre couple est prêt à dépenser pour la facture de téléphone et l'aide à la famille.

 Ne pas prévoir de budget pour ça, c'est mettre votre conjoint dans une situation impossible. Comment imaginer de ne pas aider un frère à payer pour l'eau minérale de son bébé ? Ne pas le faire équivaut quasiment à condamner à mort le bébé : l'eau "potable" ne l'est très souvent pas, la dysentrie guette tous les jeunes enfants. Vous envoyez bien de temps à autre de l'argent à une ONG, non ? Alors pourquoi ne pas aider la famille de votre conjoint ?

Publicité
Commentaires
N
mariée depuis peu, j'apprend tous les jours à gérer les problèmes et demandes de la famille de mon conjoint et effectivement, les demandes ont tendance à s'élargir et moi,je coule sous leurs poids. Je suis tombée sur ce site et je voulais juste dire que c'est très vrai.
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité