Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
1 juillet 2004

Pourquoi ce blog

A la recherche de blog sur les couples dits "mixte", je n'ai pas trouvé grand chose. Un petit site sur le mariage chrétien et musulman, un autre appelant tous les juifs de France à rejoindre Israël et un autre d'une femme récemment convertie à l'islam, qui ne disait pas grand chose sur les mariages mixtes. Rien d'autre à part des sites commerciaux autour de l'organisation des mariages. Bref, c'est un sujet pas très abordé, semble-t-il. Pour moi, en toute logique, tous les mariages hétérosexuels sont mixtes. En me mariant à un Camerounais, j'ai rapidement compris que pour les autres, un mariage mixte, c'est un mariage entre deux êtres de deux races ou de deux religions différentes. Comme si cette catégorisation faisait de nous des personnes étrangères l'une à l'autre, davantage que les autres. Absurde. Comme je ne vis pas seule sur ma petite planète, j'adopte aussi ce terme, couple mixte, par facilité de language, pas par adhésion à l'idéologie sous-jacente.

Dans ce blog, j'ai envie d'aider les gens à réfléchir, sur ce que ça signifie, gérer une différence culturelle importante au quotidien. Proposer des pistes, des questions à se poser pour ne pas aller droit dans le mur. Le but de se blog n'est pas de tergiverser sans fin entre les rapports entre Blancs et Noirs, de manière générale et théorique. Je n'aborderai que le cas où une des personnes du couple est africaine, de culture d'Afrique de l'Ouest ou centrale et d'immigration récente (la personne africaine a vécu une grande partie de sa vie en Afrique). Je n'aborderai pas la question de la religion vu que je n'ai pas été confrontée au problème. Je ne parlerai pas des personnes noires nées en Europe ou ayant immigré enfant. Les questions que je souhaite soulever se posent précisément parce qu'un des membres du couple a immigré lui-même ou elle-même et que la fracture entre l'Europe et l'Afrique traverse cette personne dans son vécu intime, et se faisant, traverse son couple également. La vie des immigrés de seconde génération et de leur conjoint(e) est sans doute plus simple, du moins je l'espère pour eux. Je n'en sais rien, ce sera les questions qui se poseront à nos futurs enfants.

Je ne suis pas pour les mariages mixtes, je ne suis pas contre non plus. Je suis pour que les gens vivent heureux avec la personne qui leur convient le mieux. J'aimerais que personne ne choisisse son conjoint en fonction de la couleur de sa peau, que seules les individualités comptent. Chacun est unique, chacun est différent. S'entendre, former un couple harmonieux, c'est quelque chose de très enrichissant, qui donne du travail aussi. Au départ, l'alchimie amoureuse fait qu'on a tendance à gommer les différences qui existent, on se rêve fusionnel. Et puis on découvre que l'autre est une personne différente de nous, radicalement différente, à jamais. On réalise qu'on est amené tous les deux à changer pour s'adapter à l'autre et à néanmoins conserver son sentiment de liberté et d'individualité. Le couple casse ou non. Quelle que soit sa couleur dès lors qu'on vit dans une société qui autorise le divorce. Vivre dans un couple mixte, c'est ajouter la différence culturelle à la différence de personnalité, de sexe etc. qui existent dans tous les couples. C'est un angle de vue supplémentaire à intégrer en permanence, pour se respecter et respecter l'autre dans son intégralité. Si je pouvais sensibiliser des gens à cette dimension, ça me ferait plaisir.

Que dire d'autre ? Je suis chaque jour plus heureuse d'être mariée à mon mari. Pour sa personnalité, pour tout ce qu'il est.

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour à tous,je suis une demoiselle de 28 ans française d'origine algérienne et je suis avec un charmant jeune homme français d'origine antillaise, nous sommes tous les deux musulmans.<br /> Nous nous marions l'année prochaine, ses parents me considèrent comme leur propre fille mais mes parents ne veulent pas entendre parler de lui, ils sont de la vieille école et je peux comprendre, mais je ne sais pas quoi faire. Si des personnes vivent le même drame que nous, envoyez nous un petit message pour nous dire comment vous vivez les choses.
G
Matilo, la vie avec un Africain n'est pas facile. loin de là. mais je crois que vous le saviez avant de vous marier. je suis française mariée à un marocain. je peux vous dire que les malentendus culturels sont tres courant, ajouté à cela le caractere de chacun, vous obtenez un melange assez detonant au quotidien. Je ne suis pas d'accord avec Felicitee, il est important de departager ce qui est culturel de ce qui est caracteriel. ce n'est pas la meme chose, et votre reaction ne sera pas la meme face à une crise culturelle, que face à une crise personnelle.<br /> je vous conseille de partir vivre au Sénégal quelques années, pour comprendre pourquoi il reagit ainsi. c'est la seule facon de le connaitre bien, de le comprendre bien. c'est ce que j'ai fait. je suis au maroc depuis plus d'un an maintenant, et j'apprends sa culture, sa religion, pour mieux le connaitre et mieux le comprendre.<br /> Bon courage
F
OUi, pourquoi ce serait toujours à vous de vous remettre en question ?<br /> Est-il nécessaire de départager ce qui est culturel et ce qui est caractère ? L'essentiel n'est-il pas que VOUS vous décidiez ce qui vous plaît ou non chez lui, de que vous êtes d'accord d'accepter ou non et que vous le lui fassiez savoir clairement ?<br /> Je ne sais pas si il y a quelque chose à sauver dans votre mariage, s'il y a encore de l'amour de part et d'autre, mais si c'est le cas, la communication de vos attentes réciproques me paraît indispensable.
M
Je suis mariée à un Sénégalais, plus jeune que moi, depuis bientot un an et nous vivons en europe. <br /> Mon mari est très souvent offusqué ou blessé par mes paroles ou mes actes. ALors il se retire et ne me parle plus pendant au moins deux jours. J´ai l´impression qu´il pense à me quitter. Il se sent de moins en moins bien ici. Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas ce qui est culturel, ce qui est charactère. J´ai l´impression de faire une gaffe après l´autre et en meme temps, je ne vois pas pourquoi c´est toujours moi qui devrait me remettre en question. <br /> Qui pourrait m´aider à sauver mon marriage?
L
Il y a un truc qui me chiffonne, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est toujours la personne qui est non musulmane qui doit se convertir pour être avec l'autre... Ca devient une obligation j'ai l'impression. Je suis athée, je ne crois en aucun dieu et pour rien au monde je n'entrerai dans ce processus... <br /> Tien autre sujet de discussion, il n'y aurait rien de plus fort comme signe d'une totale intégration qu'un couple africain adoptant un enfant blanc, ce serait une magnifique image non ?
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité