Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
28 janvier 2005

En droit musulman, la femme n'est pas égale de l'homme

Je me permets de rééditer ce poste dans la mesure où j'avais oublié de lui attribuer une catégorie (du coup il était "invisible") et que j'ai reçu tout récemment un nouveau commentaire à son sujet et que j'y ai répondu. L'original date de décembre 2004. Sur le sujet islam/mariage, j'avais aussi écrit un post le 10 janvier 05.

En droit musulman, la femme n'est pas égale de l'homme
.
En particulier,
1) la femme musulmane n'a PAS LE DROIT d'épouser un non-musulman tandis que l'homme musulman a le droit d'épouser une non-muslmane pour autant que cette dernière soit monothéiste (mono = un seul ; théo = dieu ; monothéiste : qui croit en l'existence d'un seul Dieu, par ex. christianisme, islam et judaïsme).
Conséquence :
les femmes musulmanes nées en Europe subissent beaucoup plus de pressions que leurs frères pour épouser quelqu'un de musulman.
Si une femme musulmane dit qu'elle craint les réactions de sa famille : croyez-là et aidez-là à se déterminer seule de ce qu'elle a envie de faire de sa vie.
Selon les pays, ce principe est plus ou moins suivi. De ce que j'en sais, avec beaucoup de rigueur en Egypte, Iran mais beaucoup moins en Afrique noire. A vérifier cependant.
Le fait qu'une femme muslmane épouse un non-musulman est considéré en droit musulman comme une APOSTASIE (apostasie = le fait de renier sa foi). L'apostasie est considérée comme un crime et a des conséquences juridiques graves si la personne retourne dans son pays. Bref, il semble qu'on se foute de savoir si la femme croie ou non en Dieu, fasse ou non le Ramadan : tout se passe comme si le fait que le mari ait une autre foi amène la musulmane à abandonner la sienne. Attention : quand je parle de droit musulman, je ne suis pas en train de faire de la religion , de dire si telle ou telle chose est le VRAI ou le FAUX islam. Non, je me base sur le texte d'un homme de droit égyptien qui a rédigé un article sur les principales divergences en ce qui concerne le droit matrimonial entre le droit tel qu'il est interprété dans nombre de pays musulmans et le droit suisse. Il s'agit donc du droit musulman en matière de mariage SELON une partie des pays arabes.

2) L'homme a autorité sur sa femme. Il peut en particulier lui interdire de travailler, entre autres joyeusetés. Le "Code de la famille" algérien fait en particulier de toute femme une mineure à vie, placée perpétuellement sous l'autorité d'un membre mâle de sa famille (père, mari, cousin, frère, etc.).
Conséquence : l'homme domine, il a le pouvoir. Dans les cas où le mari traduit "avoir autorité sur" par "je peux battre ma femme", bonjour les dégâts ! En particulier, très peu de protection à attendre de la police et de la justice. Mais l'Europe lutte-t-elle plus efficacement contre la violence conjugale ?
Divorcer est bien souvent un casse-tête intégral si l'homme y est opposé.

3) les enfants appartiennent au mari, la femme n'a aucun droit de garde (tel que défini dans le droit suisse).
Conséquence : REDOUTABLE EN CAS DE DIVORCE. Le risque : l'enlèvement des enfants pour les confier à la belle-famille dans le pays d'origine. Comme dans tous les cas de divorce en Europe, il peut y avoir de très âpres batailles pour le droit de garde. Plus banalement, le concept de "pension alimentaire" est souvent totalemet étranger aux immigrés mais cela n'est absolument pas particulier à ceux qui sont musulmans, c'est un point commun de tous les machos.

La bonne nouvelle ? C'EST LE DROIT SUISSE QUI PREVAUT EN SUISSE même si les deux conjoints sont de confession musulmanes et/ou ont célébré leur mariage à l'étranger et/ou sont l'un ou les deux de nationalité étrangère mais vivant en Suisse. C'est sans doute le cas dans tous les autres pays européens, mais renseignez-vous. La mauvaise ? La diplomatie a toutes les peines du monde à protéger les femmes en dehors de leur pays lorsque les normes du droit musulman bafouent leur droit à l'égalité. Là encore, renseignez-vous et FAITES UNE COPIE AUTHENTIFIEE de VOS PAPIERS et de ceux de vos enfants avant tout départ vers le pays d'origine de votre conjoint et confiez-les à une personne de confiance dans votre pays à vous. Si vous avez la malchance de tomber sur une personne qui entend profiter de votre situation juridique défavorable dans son pays d'origine, le plus souvent une des premières mesures prises à votre encontre sera de vous soustraire vos papiers. TOUTE JEUNE FEMME MUSULMANE QUI VA DANS LE PAYS DE SES PARENTS A TOUJOURS INTERET A FAIRE DE MEME en se souvenant qu'une cousine n'est pas une personne de confiance (la famille va lui faire la monstre pression) : UN MARIAGE ARRANGE est un danger persistant. Une double nationalité européenne est alors L'UNIQUE solution pour s'en échapper, d'où l'utilité de conserver la preuve de cette nationalité. Les jeunes filles d'origine maghrégbines et maliennes sont à ma connaissance les principales victimes de ces mariages à la descente d'avion.

Publicité
Commentaires
G
Bon, je me suis convertis officiélement début aout en prononsant la chahada.<br /> En effet, je vais me marrier avec ma fiancée, marrocaine et vivant labas.<br /> Je voudrai juste dire que c'est la foie de la personne qui est importante et non pas ces pratiques, nous ne sommes pas de la même culture a la base et ceci prends du temps d'associer la religions et surtout ces idées fondatrices a notre quotidien (ce que je dissossie totalement des pratique).<br /> Je tiens à me pencher sur certains cas particuliers:<br /> - La circonsision : franchement, je comprends que se soit quelque chose de bien pratiqué sur l'enfant jeune, que certaines personnes doivent le prtiquer même ici pour des raisons médicales, mais de le faire à l'age adulte reste discutable.<br /> - Le ramadan : toujours pareil, quand c'est pratiquer depuis l'enfance c'est plus simple, mais, personnellement, je connais nombre de musulmans qui n'arrivent pas à le pratiquer et franchement je pense que avec de la bonne volontée ceci est largement fesable (je connais même une personne de confession non-musulmane qui le pratique pour "partager la détresse des plus pauvres").<br /> - Pas de porc : c'est simple, dans mon cas, il faut que je reprenne toute une éducation allimentaire à la base et ça, franchement, c'est pas rien, je suis Français et du Sud-Ouest qui plus est, ici la charcuterie et le jambon c'est des emblémes nationaux.<br /> - Pas d'alcool : la même chose que présédament, je suis d'un coin du monde ou c'est un sport national, ce qui savent comprendrons, mais ça fait du bien pour la santé, enfin, c'est ce qu'il faut ce dire.<br /> - Pas de clopes : trés bonne raison pour arréter.<br /> - La priére : cela doit venir de soit même est ne doit pas être une obligation, la pratique de l'islam est surtout de ce point présis prends du temps, fesont lui confiance.<br /> <br /> Je répéte une chose importante: CECI N'EST QUE MON HUMBLE AVIS.<br /> voila, je mense avoir fait le tour de ce que je voulais dire, pour conclure je dirais que ce comme dans le sport, ce n'est pas la magniére mais le résultat qui compte, ce qui est important c'est que c'est ta foi en dieu qui est le chemin vers la vérité, pour reprendre l'idée de Radia et que ceci st dissossié des pratiques que tu t'impose.<br /> <br /> PS:"Autre chose, je suis follement amoureuse d'un jeune suisse -qui n'est pas musulman- je ne peux finir ma vie auprès de lui a cause de ça et ce n'est nullement la décision de mes parents c'est moi seule qui en prend l'entière responsabilité parce que cela va contre ma foi."<br /> Je trouve ceci choquant et je pense ne pas être le seul.<br /> Seule la discution entre vous arriveras à remédier a ce problème et si vous vous aimez tant que ça, la solution viendras naturellement.<br /> <br /> A+...
R
Bonjour,<br /> Radia, jeune Algérienne de 27ans, je veux répondre a Félicitée, ce que tu vois a la télé et dans les reportages ne reflète jamais la vérité vrai tel que le peuple Algérien la vie ou l'a vécu avant. Ce qui s'est passé lors des evenement n'avait aucun raport avec l'islam parce que c'est une religion de paix et d'amour, ce que les gens de la GIA n'avaient rien de musulman alors ne vous fiez pas a ce que vous voyez. Je suis musulmane et je suis très fière de l'être, cette religion et mal connu dans les pays occidentaux, svp ne jugez pas cette religion qui est magnifique, vous dites que la femme n'a aucun droit dans l'Islam, mais vous ne savez pas que c'est lui qui a accorder les droits a la femme alors qu'a l'époque reignait la barbarie dans les autres pays. La femme dans l'islam travaillait -la 1ere femme du prophète Mohamed était une très grande commerçante et lui travaillait chez elle d'ailleurs-, je ne peux vous citer toutes les autres preuves tellement elles sont nombreuses. Autre chose, je suis follement amoureuse d'un jeune suisse -qui n'est pas musulman- je ne peux finir ma vie auprès de lui a cause de ça et ce n'est nullement la décision de mes parents c'est moi seule qui en prend l'entière responsabilité parce que cela va contre ma foi. Je ne dis pas que je n'en souffre pas, cela me fait très mal, mais dieu est là pour moi et je sais qu'il est juste, ce que les gens on perdu dans toutes ces histoires c'est leurs foi en dieuet le chemin vers la vérité ce que je ne voudrai jamais oublier.
F
Bonjour et merci. <br /> Je ne me sens pas qualifiée pour répondre à cette question vu que je ne suis pas musulmane et mon mari non plus. <br /> Qu'est-ce que "pratiquer à 100 %" une religion ? Est-ce que c'est suivre à la lettre tous les rites ? Est-ce que c'est essayer d'appliquer dans sa vie de tous les jours des valeurs contenues dans une religion ? Qui définit et de quel droit qui est un bon ou un mauvais musulman ? Les réponses à ces questions varient fortement à travers les sociétés et les époques. En Algérie, le GIA n'a pas hésité à excommunier tous les Algériens et à commettre d'horribles massacres sous le "pieux" (?!!!?) motif que les gens étaient aller voter alors que eux imposaient l'abstention. (Je ne me souviens plus la date de cette décision du GIA, j'ai suivi ça sur un reportage sur la guerre civile ; c'était à la fin des années 90.)<br /> Personnellement,je pense que prier, c'est quelque chose de privé, dont on n'a pas à rendre des comptes dessus. Et la prière n'est de loin pas le seul moyen de rendre grace à Dieu. Chacun est responsable devant Dieu de sa foi, non ? Donc la foi de ton fiancé, c'est à lui de la gérer, non ? Tu es responsable de la tienne et appliquer concrètement un principe comme la miséricorde, par exemple, c'est pas une mince affaire. Il y a sans doute beaucoup de questions que tu peux te poser sur ta vie à toi et sur comment tu arrives ou pas à l'appliquer ou non.
N
je suis trés surprise d'être tombée par hasard sur ce site en faisant une recherche au pif et j'en suis trés contente d'ailleurs je vous salue chaleuresement, je suis exceptionnellement concernée de la problématique du mariage mixte vu que j'ai une relation avec un étranger non musulman alors que moi je suis musulmane pratiquante et je tiens à ma religion, le mariage c'est pour bientôt et j'ai beaucoup de doutes je sais pas si je dois foncer ou tout laisser tomber, j'aimerais préciser que ma condition était trés claire celle de sa reconversion à l'islam mais je me pose la question en quoi consiste la reconversion est-ce seulement le fait de prononcer la chahada ou bien faut-il pratiquer à cent pour cent? j'aimerais préciser aussi que la reconversion à l'islam il l'a faite enfin noir sur blanc et à jeûner tout le mois de ramadan mais pour la priére il dit qu'il ne se sent pas prêt et qu'il n'en voit pas l'utilité..... j'attends de vous un conseil enfin un avis trés objectif je compte sur vous merci NAWAL.
F
Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, ce site n'est pas sur l'islam et la théologie. Si vous cliquez sur les liens, vous vous rendrez compte que je ne me base pas sur mes relations avec des personnes arabes pour avancer ce que je dis mais sur les écrits d' un juriste (egyptien, si je me souviens bien) spécialisé sur les problèmes juridiques que rencontrent parfois des femmes et des hommes mariés à une personne originaire d'un pays arabe alors que eux vivent ou sont originaires de Suisse. Rien de plus ni de moins. Il se réfère au droit tel qu'il existe dans certains pays musulmans et arabes, droit qui est lui-même le résultat d'interprétetations/compréhensions du Coran dans un contexte historique donné. Bref ce droit change. <br /> Là où j'ai sans doute fait une erreur, c'est de parler dans le titre de "droit musulman". C'est un raccourci maladroit et qui ne correspond pas au contenu du post.
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité