Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
14 juillet 2004

circoncision, excision

Les hommes sont généralement circoncis, y compris les chrétiens. Si vous acceptez de faire circoncire votre fils, sachez qu'il vaudra mieux pour lui le faire à moins de 1 mois, où cela ne nécessite pas d'opération, que plus tard. A l'HOPITAL et nul part ailleurs, même pour l'intervention à moins d'1 mois. 

Seules les femmes musulmanes sont parfois excisées. Contrairement à la circoncision qui n'a pas d'impact sur la sexualité, l'excision a des conséquences dramatiques sur le plaisir sexuel féminin. Cette mutilation est interdite en Europe.

Publicité
Commentaires
P
Je tiens juste à préciser que la pratique de l'excision ne concerne pas seulement les musulmans. Au Pays Dogon, dans le nord du Mali, la plupart des filles sont éxcisées meme si elles sont catholiques. La culture est parfois plus importantes que la religion...
F
En partie d'accord avec toi. J'ai abordé plusieurs points dont tu parles dans un post ultérieur du 10 janvier 2005 (2ème partie du post + commentaires) où je précise notamment quels sont les pays les plus concernés par cette pratique. <br /> En revanche, comme on raconte souvent des fadaises sur ce sujet, je conseille à toute personne de vérifier par elle-même et auprès de sources officielles (le site de l'OMS, par exemple) pour savoir si les pays du Maghreb sont concernés ou pas. Si j'adopte cette attitude, c'est qu'une femme n'a pas hésité à prétendre que l'Egypte n'était pas concernée par l'excision, alors que c'est un pays où l'immense majorité des femmes est excisée. Je serais aussi étonnée si cette pratique s'arrêtait pile à la frontière egyptienne, même si c'est possible vu que certains gouvernements ont obtenu de grandes améliorations dans ce domaine suite à une volonté politique déterminée.
L
Il y a énormement de torts à porter au débit des pratiques musulmanes concernant les femmes.<br /> Cependant dire que seules les femmes musulmanes sont parfois excisées c'est aller vite en besogne.<br /> Il n'y aurait aucun verset ni hadith recommandant l'excision, mais des "juristes" auraient avalisé la pratique. Je laisse tout au conditionnel parce que je ne peux citer les sources.<br /> Toutefois, il est clair que les autorités religieuses n'ayant jamais condamné clairement la pratique celà vaut caution.<br /> Caution d'une pratique "culturelle" ancestrale antérieure à l'Islam plus présente dans les pays africains et certains pays comme l'Egypte mais totalement inconnue dans les pays du Maghreb par exemple.<br /> Et c'est vrai que si les autorités religieuses s'étaient plus impliquées dans la dénonciation celà aurait donné plus de poids. Seulement voilà, celà concerne les femmes donc...sans interêt.
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité