Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
31 mars 2006

reflets sud

Et si connaître la réalité du pays d'origine permettait de mieux comprendre l'autre ? A mon avis oui. Mais où s'informer ? Je sais pas si vous vous êtes déjà rendu dans le rayon "Afrique" d'une librairie d'une ville de taille moyenne, mais faites-le et vous constaterez que le rayon est déjà pas très grand et que la part consacrée à l'Afrique noire et généralement plus petite encore. Le plus souvent, des livres sur le folklore, les beaux tissus/masques ou les safaris au Kenya. Et des livres sur les Dogons. Je sais pas pourquoi. Les Dogons, toujours les Dogons, encore les Dogons. Divertissant, instructif, mais pour comprendre le quotidien de votre belle-famille en 2006, oubliez.
Autre source d'information : votre conjoint(e) et ses compatriotes. Mais il y a un hic majeur : la nostalgie + l'envie de donner une "bonne" image du pays font qu'ils ont tendance à enjoliver complètement la réalité, ou parler d'une Afrique rêvée, etc. Pour un regard un peu objectif, c'est pas l'idéal.

Et c'est là qu'intervient Reflets sud , une émission de la RTBF qui passe aussi sur TV5 monde (à 10 h le samedi matin, heure de Paris). Et là, c'est chouette parce que vous apprenez plein de truc sur l'Afrique réelle mais sans jamais verser dans le misérabilisme. L'accent est mis sur la richesse culturelle de l'Afrique, sa créativité, leur "démmerde" , le dévoloppement pour les Africains et par les Africains. Pas "d'expert" blanc en vue. Bref, une émission sympa, très sympa.

Publicité
Commentaires
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité