Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S O S Mariage mixte
26 septembre 2004

polygamie bamiléké de l'intérieur

J'apprends plein de trucs avec ma belle-famille en Suisse. Alors que je lui demandais si tout les chefs de village bamiléké étaient polygames, il m'a répondu par l'affirmative, m'expliquant que même si un chef voulait être monogame, c'était impossible dans la mesure où il "hérite" automatiquement de toutes les épouses du chef précédent. Or ces femmes, m'a-t-il expliqué, ont le droit d'exiger d'avoir des relations sexuelles avec leur mari. Si celui-ci n'en a pas envie, il y a un rite spécial qu'il peut faire et une fois ce rite accompli, on considère qu'il a effectivement eu une relation sexuelle. Seulement la femme a le droit de s'opposer à ce qu'il accomplisse ce rite. Je lui parle alors d'un ami dont le père a 27 ans. ça ne l'impressionne pas outre mesure : il y a des chefs qui ont 60 femmes et plus de 200 enfants. Alors je calcule et je dis : "mais ça veut dire que la femme elle couche avec son mari une fois tous les deux mois !" "Et encore !"qu'il me répond, "il n'a aucune obligation d'avoir des relations sexuelles tous les jours". Naïve, je dis :"Mais comment elles font, pour tomber enceinte alors ? Elles doivent faire très attention au moment où elles sont fertiles". Alors malicieusement, le cousin de me glisser que la fidélité des épouses du chef est toute relative ; pour qu'un enfant soit déclaré comme étant un enfant du chef, il suffit qu'il soit né dans la chefferie. Une seule règle à suivre : ne pas se faire pincer en train d'accomplir l'acte sexuel avec un autre homme. Dans ce cas, le chef est en droit d'exclure la femme de la chefferie. "Mais qu'est-ce qui se passe alors pour cette femme ? " "Rien de spécial, elle se remarie avec un homme du village ou alors elle va en ville où elle peut se remarier sans problème".

Au vu de ce qui précède, je me dis que les femmes dans un foyer polygame sont d'autant plus heureuses que leur époux a un grand nombre de femmes. Se faire la guerre à deux, la galère. Une relation par mois avec son "mari" et se choisir ses amants, un sort plus enviable.

Publicité
Commentaires
S O S Mariage mixte
Publicité
Publicité