S O S Mariage mixte

Se marier avec quelqu'un d'une autre culture, c'est gérer la différence au quotidien.

04 juillet 2004

votre histoire m'intéresse

Résumé du but du blog :dans ce blog, je théorise certaines difficultés que rencontrent bon nombre de couple mixte composés d'unE AfricainE et d'unE EuropéenNE et où l'AfricainE 1) a émigré à l'âge adulte 2) vient d'une famille pauvre 3) est de culture Afrique de l'Ouest ou centrale. Why ? Cette situation est ma situation et de celle de nos amis proches. C'est pas un blog où je raconte ma vie. Mon but, c'est de proposer un contenu de qualité à tous les gens qui tapent dans google "blog" et "couple mixte".

Pourquoi votre histoire m'intéresse : Evidemment, j'aimerais bien que ce blog soit une source riche d'information sur la gestion au quotidien d'une différence culturelle. Je prévois de mettre en liens tous les blogs et sites web qui ont quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet. Alors si vous êtes Rwandais marié à une chinoise, Equatorien marié à une Québécoise et que vous tenez un blog, votre histoire m'interesse. Si vous gérer une différence religieuse aussi. Bref, toutes les différences culturelles, que vous soyez dans un couple hétérosexuel ou homosexuel.Petite exception : la différence entre Suisse romand et Suisse alémanique ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout ! (certes couper un spagetti en 4 exige de l'art, mais c'est pas ça qui rend la chose pertinente).

PS : inutile de m'insulter : j'ai coché l'option validation des commentaires et je ne vais pas m'hésiter à me plaindre au Webmaster si un commentaire dépasse le cadre de la liberté d'expression admise dans les législations européennes.

Posté par felicitee à 04:13 - but du blog - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Bravo

Bravo pour ce blog! Cela part d'une idée très noble, et je suis content d'être arrivé dessus. Je vis actuellement une histoire avec une musulmane , et étant franco/vietnamien, je suis touché par le sujet qu'aborde ce blog.

Un blog intelligent comme on en voit très peu !

Posté par Torzka, 31 juillet 2004 à 12:30

comment savoir si ...

J'ai rencontré lors d'un chantier au Togo en juillet un jeune homme Togolais. Nous avons passé 3 semaines ensemble sur ce chantier dont 2 en "couple". Il dit être amoureux et je reçois plusieurs fois par semaine des mails de sa part. Mais comment ne pas douter de sa sincérité sachant que tous les Togolais rencontrés là bas m'ont avoué rêver d'épouser une Yovo qui les ramènerait en Europe...Et comment pousuivre une relation à 5000 km de distance... Qu'en penses-tu ?

Posté par Virginie, 30 août 2004 à 22:18

C'est quoi un blog ? un rétrolien ? désolée mais je débute sur internet et je suis tombée par hasard ici en demandant "couple mixte" sur google ! qui est Félicitée ? est-ce elle qui répondra ?

Posté par Virginie, 30 août 2004 à 22:24

Réponse à Torzka

Tout le plaisir est pour moi ! Je n'ai vu ton commentaire que tardivement. J'espère pouvoir te lire bientôt.

Posté par Felicitee, 02 septembre 2004 à 21:45

Réponse à Virginie

Félicitée, c'est mon pseudo. J'existe réellement, en chair et en os, quelque part en Suisse. Je tiens à un certain anonymat, surtout par respect pour mon mari et mes amis qui me confient des choses intimes. Je ne "recrache" pas leur vie sur le web, mais c'est clair que c'est sur la base de ce matériel que j'élabore ma réflexion.
Un blog, c'est un journal sur internet. Il y en a de toutes sortes, moi, je suis tombée sous le charme des blogs par le tricot...

Posté par Felicitee, 02 septembre 2004 à 21:50

comment savoir ?

Comment savoir, en effet, pour ton ami Togolais ? J'espère que ce blog peut aider à prendre ce genre de décision en se posant des questions qui aident à la réflexion, à se faire une idée assez nette des forces en présence. Les illusions, les mythes, voilà qui mène si souvent droit au désastre. Dans un couple mixte, on est face à l'autre et à sa culture et l'un et l'autre sont indisossiables. L'autre aussi, a à faire avec ce couple personne/culture. Comment faire coincider ces 4 entités, c'est ça le challenge. (Présent aussi dans d'autres types de couples, mais moins fort). Quoiqu'il en soit, je te conseille d'aborder la question des papiers de manière frontale. "Ne me parles pas d'amour, tu ne me connais pas (3 semaines, c'est rien). Je suis d'accord pour aider ton immigration et on verra après si on s'aime ou pas."

Posté par félicitée, 02 septembre 2004 à 22:02

Merci!

Merci Félicitée pour ta réponse à Virginie!
En ce qui me concerne ce n'est pas 3 semaine mais 9 mois, dont zéro semaine en couple (cela étant interdit par l'"organisation"). C'était il y a 3 ans et j'ai reçu ma demande de fiancailles il y a un mois suite à un échec définitif d'accès à l'université de son côté.

Posté par Otyakissi, 26 novembre 2004 à 17:58

Dans quel sens?

Bonjour,
c'est une idée comme ça, ou bien un couple entre UNE OccidentalE avec UN non-Occidental (ou une Blanche et un Noir, ne parlons même pas des couples entre une musulmane et un non-musulman), est plus politiquement correct qu'un couple entre UN Occidental et UNE non-Occidentale.
C'est quelque chose que je perçois à 1000 signaux subliminaux, derrière (malgré) le discours général sur le métissage. Par exemple sur ce blog je vois que l'auteure prend bien soin de mettre un -E derrière chaque mot pour montrer que le métissage peut aller dans les deux sens, et puis au détour d'une phrase je lis quelque chose sur les mecs [franco-français] qui phantasment sur "les grosses fesses des Camerounaises". Que je salue au passage. Je pense qu'il aurait été rigoureusement impossible que l'auteure écrive sur ce blog une phrase pareille sur les phantasmes des Françaises blanches sur les Africains, ou les phantasmes des Africains sur les Françaises.
Dans le cinéma c'est pareil, quand on veut nous montrer un couple mixte, c'est en général une fille d'ici avec un homme d'une autre culture. Je pense au dernier Ken Loach, je pense à l'Esquive, etc...

Posté par Roleke, 15 mars 2005 à 10:17

politiquement correct ? Pas mon but.

La phrase sur les Blancs qui fantasment sur "les grosses fesses des Camerounaises", si je m'en souviens bien, je l'ai écrit dans un contexte précis : un commentaire sur mes stats et sur les mots que les gens tapent sur Google pour arriver sur ce blog. Parmi eux "les grosses fesses des Camerounaises".

C'est vrai que jusqu'à présent, je n'ai pas parlé des fantasmes des Blanches vis-à-vis des Africains et des Africains sur les Françaises. Les fantasmes des Africains sur les Françaises ? Je les connais pas. Je sais que certains se plaignent de leur manque de disponibilité sexuelle dans le mariage.

Les fantasmes des Blanches sur les Africains ? Pas une experte non plus. Historiquement et du temps de la traite négrière, les Blanches avaient tendance à considérer les Africains comme des animaux et à être en même temps attirées par eux et en même temps horrifiées ou dégoûtée. Est-ce que l'idée du "big dick" des Noirs vient de là ? Je sais pas. Cette idée de grand pénis noir me semble surtout être présente dans les fantasmes occidentaux...masculins, mais peut-être que je me trompe. Même à l'heure actuelle, l'image du noir reste assimilée à une plus grande animalité que celle de l'homme blanc. Donc peut-être que les femmes blanches fantasment sur ce côté "sauvage" et "puissant".

Personnellement, je me sens attirée par tous les beaux hommes jeunes, sans distinction. J'aime une personne en entier, je décortique pas. J'adore le nez de mon mari etc., mais je me souviens que j'adorais tout autant le nez etc de mon ex qui est blanc. Si je devais un jour divorcer, je ne sais pas de quel couleur mon prochain compagnon serait. Je me souviens que ma tante m'avait dit que son mari disait qu'il avait "besoin d'une noire" et cette considération du partenaire en tant que fantasme sexuel racial me dégoûte. Parmi mes amies donc, aucune fana du "noir" pour le noir : je fuis ces gens.

Couple homme non-occidental/femme occidental = plus politiquement correct ? Je sais pas. En tous cas dans les statistiques suisses récentes, le nombre d'hommes suisses qui épousent des femmes non occidentales et beaucoup plus élevé que celui des Suissesses qui épousent des hommes non occidentaux. Les femmes suisses épousent avant tout des hommes étrangers des pays de l'Europe de l'Ouest : Italie, France, Espagne, Portugal, Allemagne. Chez les hommes suisses, c'est plus varié : ils épousent des Russes, des Thaïlandaises, des Africaines, des Brésiliennes etc.
Historiquement, les relations sexuelles entre les hommes noirs et les femmes blanches faisaient parties des plus taboues tandis que celles (consenties ou non) des hommes blancs avec des femmes noires étaient tolérées, voire encouragées. Aujourd'hui encore, le nombre d'Afro-américains lourdement condamnés pour viol d'une femme blanche sont bien plus nombreux que ceux condamnés pour le viol d'une femme noire.

Bon ben j'espère que j'ai comblé le vide. Une fois encore, j'aimerais souligner que je parle de ce que je connais en fonction de ma position. Par exemple je sais que parmi les Congolaises, il y a l'idée que les Blancs font plus de préliminaires que les Congolais parce qu'une amie congolaise me l'a dit. Mais j'ai pas eu l'occasion de parler avec un Congolais sur ses idées sur les moeurs sexuelles des blanches..

Posté par Félicitée, 16 mars 2005 à 00:44

couple mixte lesbien

bonjour Félicitée, je cherche depuis pas mal de mois des infos sur les "difficultés des couples mixtes" (c'est le mot clé que j'ai tapé dans Google) et enfin je tombe sur un site qui aborde le problème, merci d'avoir créé ce blog ça soulage un peu ! malheureusement pour mon cas j'ai du mal à trouver des témoignages qui s'apparentent à ce que je vis, et cela me marginalise un peu parfois. Je vis une histoire d'amour avec une algérienne musulmane (je suis française) et je ne trouve pas de témoignagnes de lesbiennes vivant ce genre de situation. Nous vivons pour le moment chacune dans notre pays (avec le projet de le quitter un jour pour vivre plus près l'une de l'autre) elle a 40 ans, a un bon job à alger, et moi j'ai 30 ans sans emploi actuellement. La difficulté de notre histoire vient à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, extérieur car difficulté à se voir régulièrement à cause des demandes de visas (surtout difficulté pour elle à obtenir le visa français) elle devait venir récemment et son visa français lui a été refusé (alors qu'auparavant elle en a toujours obtenu un) et maintenant par fierté, elle refuse de faire une nouvelle demande au consulat français tellement elle s'est sentie humiliée. Elle a alors fait une demande de visa américain pour pouvoir avoir un visa de transit en France et y séjourner grâce aux accords Shengen, mais je ne sais plus où elle en est dans ses démarches car elle me parle très peu des démarches qu'elle fait et des problèmes qu'elle peut rencontrer. C'est pour cela que j'évoque les difficultés intérieures, ou internes, qui ont lieu au sein de notre relation, je n'arrive pas à m'y faire, elle est extrêmement chaleureuse et n'a aucun mal à me montrer ses sentiments, mais quand il y a des problèmes ou des difficultés plus profondes, et qu'il s'agit de planifier, ou de chercher des solutions, c'est le non dit, le silence total, elle se ferme. Elle me parle très peu de sa vie personnelle, sa famille, son boulot, je sais juste le strict minimum parce que je lui demande. Moi j'aime beaucoup parler au sein d'un couple, analyser les choses. Elle non. Alors j'en viens à me demander si cela vient du fait que nous sommes de 2 cultures différentes, ou si cela est uniquement une histoire de personnalités différentes. Si jamais vous connaissez une personne qui vit ce que je vis, je serais heureuse de correspondre avec. Si vous avez également des infos sur les couples mixtes homosexuels cela m'intéresse ! Merci pour votre blog, au moins je me sens subitement moins seule ! et ma mère a vécu 5 ans avec un sénégalais, il était génial tiens elle pourrait venir témoigner sur ce blog !! et l'afrique c'est BEAU, je suis allée au sénégal (inoubliable, je m'y suis même fiancée avec un sénégalais, Lamine, mais c'était pour rire!) et j'ai passé quelques mois à djibouti et le cameroun doit être un magnifique pays. Merci, à bientôt peut-être !

Posté par Maria, 02 juin 2005 à 17:37

It's me again

Alors là, je ne serais pas aussi catégorique sur le fait de ne pas dire qu'on est attiré par les noirs. Je pense d'ailleurs avoir choqué quelques amis (dont aussi un couple mixte mais dans l'autre sens), en avouant à un dîner que les noirs m'attiraient plus : mais j'ai enfin l'occasion de m'expliquer en reprenant un développement de Proust que les connaisseurs de La Recherche situeront certainement (mais quant à moi j'ai oublié dans quel tome il en parle : si quelqu'un le sait merci de le signaler car ce sera sans doute plus clair que ce qui suit).
En résumé Proust explique comment les différentes expériences amoureuses d'un individu sont liées entre elles parce que cet individu recherche toujours quelque chose de ce qui l'a précédemment rendu heureux. Donc justement, un de ces personnages avait eu des liaisons successives avec des femmes qui avaient toutes un air de ressemblance entre elles.
On peut rapprocher cela d'un fait scientifique qu'on m'avait signalé à savoir que la première chose que le cerveau enregistre lorsqu'il voit une personne est sa couleur.
Donc je justife au moins mon propre cas : comme je suis avec un africain, j'ai tendance à regarder plus les noirs en toute circonstance... Comme je connais l'odeur terriblement excitante de sa peau et que je n'ai expérimenté une peau blanche m'ayant fait cet effet j'associe la couleur au reste...

Posté par Priscilla, 22 août 2005 à 01:15

Beaucoup de questions dans ma tête

Je me permets ce questionnement car j'ai rencontré depuis un moi, un sénégalais qui est en situation irrégulière de papiers. Nous passons du temps ensemble et j'avoue que je me sens de mieux en mieux avec lui. Mais reste toujours ce doute en moi, cette question primordiale qui est n'essaie t il pas de m'utiliser pour régulariser sa situation. Nous en avons parlé et il me dit être prêt à s'occuper de cela. J'ai pris des renseignments de mon côté, et la situation est loin d'être ausi simple que lui l'imagine et le dit...Que dois je penser de tout cela. Dans quelle mesure puis je lui faire confiance? Il me prouve doucement que c'est un homme de parole mais je reste dans la peur de la désilusion... Auparavant je suis sortie avec un nigérien qui m'a menti sur tellement de point que je doute à présent très souvent même si je sais que j'ai en face de moi un homme différent...

Posté par arumbleu, 28 novembre 2005 à 17:05

Réponse à Arumbleu

Personnellement, j'ai résolu ce dilemme en séparant l'aspect administratif et affectif de notre couple. En clair, je me suis mariée très rapidement et j'ai décidé de séparer l'aspect administratif et affectif. En clair : on reste légalement marié quoiqu'il advienne le temps nécessaire à l'obtention de papier et notre histoire de couple (si on reste un vrai couple ou non), ça nous regarde. Personnellement, je pense pas que le fait de rendre service à une personne (lui permettre d'avoir des papiers) décrédibilise un couple ou empêche un amour véritable de se développer. Par contre, le chantage (je t'ai aidé à avoir des papiers, alors ça me donne des droits spéciaux sur toi et si tu m'aimes moins qu'avant, c'est que tu m'as trahis), ça, c'est UN VRAI POISON. C'est pas parce qu'on a pas de papiers que l'amour qu'on éprouve n'est pas sincère ou que l'on n'a pas le droit de ne plus être amoureux de son partenaire. Les couples se font et se défont, papiers ou pas papiers.

Posté par felicitee, 05 décembre 2005 à 13:19

naïves

je connais bien le problème et malheureusement très peu de couples mixtes perdurent, le fantasme sur les blondes et la possibilité d'obtenir la nationalité de l'épouse sont bien souvent les principales préoccupations, de nombreuses étudiantes que j'ai pu suivre ont bien souvent été abusées par la "gentillesse" de leur compagnon qui était le premier à se préoccuper d'elles.

Posté par hak, 09 mai 2006 à 20:13

sacrilège

couper les spaghetti!! ;-)

je suis tombée sur ton blog, dont je trouve l'idée intéressante et c'est bien écrit en plus, ce qui ne gâche rien. mais je ne pense pas que mon couple, quoique mixte quand même, puisse t'intéresser: moi italo-arménienne (religion: arménienne) lui français (religion: catho). il n'y a pas grande différence culturelle entre nous deux malgré nos origines différentes. forcément je suis française, donc je connais la culture française, alors le seul échange qu'il peut y avoir c'est par rapport à ma culture arménienne, et ca a commencé avec la cuisine^^

voilà c'était surtout pour t'encourarer à continuer.

Posté par sireli, 31 mai 2006 à 21:23

confiance

Je me suis littéralement cassé les dents ds mon histoire de couple mixte! Lui Egyptien musulman (mais il n'était ni pratiquant ni religieux seulement a cheval sur certains principes et butés pas moyens de me faire entendre) 2tant une femme très Européenne, plutôt féministe ma grossesse et l'accouchement a été une époque de déception terrible! Je le connaissais a peine quand nous avons su que j'etais enceinte et amoureuse comme je l'étais j'ai préféré garder le bébé d'autant que lui insistait et menaçait de me quitter...
Bref on s'est mis en ménage mais ca n'était pas une vie pour moi, il sortait tout le temps avec ses copains ne voulait rien partgaer avec moi et plus la grossesse avançait plus il me fuyait! Après l'accouchement ça à été poire encore ,j'ai tout essayé pour le fairer réagir jusqu'à rentrer chez mes parents (on habitait pas en France à l'époque) Mais une fois chez mes parents il n'à pas donné de nouvelles pendant 8 mois!!!
Du coup j'avais la haine contre son manque de consiération pour son enfant et quand il s'est pointé sans cadeaux a l'anni de sa fille je n'ai pas supporté! Surtout qu'il me demandait si j'avais fini mon caprice!
Bref il m'a fait plein d'ennuis juridiques et maintenant j'ai peur qu'il ne cherche a appliquer son droit de visite (qu'il vient seulement de commencer a exercer serieusement après 5 ans! ) pour avoir le droit un jour de l'emmener en Egypte! Et une fois là bas si lui ou ses parents décident de la garder je n'aurai plus qu'à aller me pendre! Que puis je faire? Comment savoir? Je risque d'être ammener a lui faire confiance et j'ai peur!

Posté par lilith74, 14 octobre 2006 à 20:42

Réponse à lilith74

Il me semble que dans votre situation la démarche la plus raisonnable consiste à prendre un avis juridique soit auprès d'une organisation de femmes, soit une organisation active auprès des migrants (en Suisse, le Centre social protestant est très au courant de tout ce qui concerne ces questions).
A ma connaissance, en Suisse, il existe des moyens légaux de se protéger en cas de risque d'enlèvement (restriction du droit de visite) mais je n'en suis pas absolument certaine.Quoiqu'il en soit, il me semble très important que vous demandiez conseil auprès de personnes ayant déjà eu à faire à ce genre de situation.

Posté par felicitee, 29 octobre 2006 à 21:02

que dois je croire

je suis sortie pendant 4 mois avec un togolais de meme profession que moi venu dans mon pays par l'intermediaire de l organisation qui nous employais. tres vite il m'a parle de mariage. il est reparti et a voulu qu on poursuive notre relation a distance. au bout d'un an, il revient mais me raconte qu on ne peut plus continuer a cause d'une ancienne copine de son pays qu il doit epouser. je ne sais plus s'il me ment ou si c'est vrai. il dit m'aimer mais ne veut plus rien entre nous. ca me desespere

Posté par annie, 14 juillet 2007 à 05:09

amoureuse

Bonjour,
tout d'abord c'est vraiment cool ce site, je recherchais des personnes pouvant me conseiller sur ma situation.
J'ai effectué un stage de 3 mois au TOGO, d'avril à juillet, dans le cadre d'une association, au bout d'un mois et demi j'ai du quitter l'association ayant subi un vol en son sein.
je suis donc partie pendant le mois et demi qu'il restait chez mon copain que j'avais rencontré 2 semaines auparavant, duquel j'étais tombée follement amoureuse.
Tout c'est bien passé pendant un mois et une semaine, jusqu'à ce qu'un matin je découovre que mon copain avait une femme et 4 enfants alors qu'il n'a que 25 ans, ce fut le choc pour moi, à l'annonce de la nouvelle, je restais scotchée et voulais naturellemnt faire mes bagages et partir une semaine avant la date prévue, mais il m'a retenu et j'ai donc décidé de rester au moins jusqu'à la fin de mon séjour, et d'essayer de trouver une solution concernant cette situation qui pour moi était très dure, on a décidé qu'il allait dire à sa femme de repartir chez sa mère au gahna avec les 4 enfants avec une forte somme d'argent et lui ne veut plus jamais revoir ses enfants qu'il n'a pas choisi d'avoir selon lui...
sa femme (ne sont pas mariés) a eu son premier enfant à 15 ans alors il n'aviat pas le choix, il devait rester avec cette fille d'après leur famille, mais ne s'entendait plus avec depuis longtemps. maintenant on se parle régulièrement au téléphone, il dit qu'il m'aime et qu'il est trop malheureux, que je lui manque, avec souvent des pleurs...., je le pense sincère mais je n'en suis pas sûre à 100% avec l'épisode de sa femme c'est difficile. je dois retourner au mali, cette fois ci au mois d'avril prochain pour une durée de 6 mois et il doit me rejoindre je pense que je verrai bien comment ça va se passer à ce moment là, j'ai peur de faire une bétise mais je l'aime beaucoup et quoi qu'il arrive je sais qu'il m'aime quand même pour autre chose que pour la situation surtout que je lui ais bien dit que je ne comptais pas l'emmener en France.

Enfin bon qu'en pensez vous c'est très délicat si j'avais lu cette histoire,avant mon voyage j'aurai trouver ça insensé, mais maintenant que je connais leur culture un peu plus je suis plus mitigée....
Merci

Posté par princesse, 07 août 2007 à 13:56

La vie n'est pas simple

Bonjour,
Je suis ravie d'être tombée sur ce blog...cela fait du bien de lire diférents témoignages sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur!
Mon histoire n'est pas simple quoique moins difficile que certaines que j'ai pu lire ici (d'ailleurs je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes venues se confier sur ce blog).
Je suis avec un homme d'origine marocaine depuis maintenant plus d'un an et on s'aime énormément...le problème c'est que son papa est très attaché aux traditions et n'accepterait pas qu'il soit avec quelqu'un d'une culture différente. Pour l'instant, son père n'est pas au courant mais la situation empêche tout projet d'avenir alors qu'on a très envie d'avoir un avenir commun!
On ne sait plus quoi faire...doit-on se séparer tout de suite ou laisser passer du temps? On ne sait pas.
Pour mon ami que je ne sois pas musulmane n'est pas un problème, il est très intégré et ne s'intéresse pas particulièrement aux musulmanes (les sentiments ne se contrôlent pas, il ne choisit pas suivant les croyances ou la couleur de peau, il écoute juste son coeur).
Mais la pression de la famille est forte surtout que son papa est de l'ancienne génération!
En tout cas c'est une situation difficile et je ne sais pas ce que cela donnera par la suite. Une chose est sure c'est que je ne veux pas le perdre mais ce sera peut-être tout de même le cas...

Posté par Poulette, 11 août 2007 à 15:53

amoureuse

réponse à princesse,
bonjour princesse, je comprends très bien ta situation ayant moi même connu 2 sénégalais dont j'étais très amoureuse. A la fin de la première histoire je pensais que mon ex amoureux sénégalais n'était pas un homme stable et que cela pouvait arriver aussi bien avec un européen. Après cela j'en ai rencontré un autre, sénégalais aussi, et il était tout aussi instable et menteur et de plus j'ai cotoyé leur milieu pendant quelques années. Franchement je peux te dire qu'il faut vraiment être très prudente et vigilante par rapport aux sentiments qu'il dit avoir pour toi. Déjà, dans leur culture avoir plusieurs femmes c'est une situation normale. La femme doit écouter et suivre son mari et si à tout moment il décide de se marier ou même de se barer, il faut respecter la décision de son mari, c'est comme ça. Ou tu acceptes, tu restes et tu souffres en vivant des situations très pénibles ou tu fuis ne supportant plus la situation. Parfois ne sachant plus gérer les sentiments et la souffrance en même temps de ne pas parvenir à quitter l'homme que tu aimes. Maintenant un africain qui dit t'aimer après 3 semaines là je me méfierais bcp. de plus quel confiance peut tu faire à un homme qui est prêt à abandonner ses 4 enfants soi disant du jour au lendemain. Crois moi la plupart des africains vivent dans de telles conditions de pauvreté et de difficultés qu'ils sont prêt à tout pour attérir en Europe. En résumé, méfiance, méfiance car il peut dire qu'il abandonnera sa femme et ses enfants de corps mais pas d'esprit et de coeur,....Cela dit il existe toujours des exceptions,... Mai bon ton histoire me semble inquiétante Bonne chance

Posté par sonia, 31 octobre 2007 à 11:54

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=7827&pid=53192

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :